Le profit du Burundi à l’intégration du CO.ME.SA

Il s’agit des missions de convention, les projets à réaliser ainsi que le soutien du programme d’intégration régionale.

Les missions

Les missions de la convention tendent à accomplir un accroissement et une progression stable des Etats membres, promouvoir les domaines sensibles de relever le niveau de développement des Etats membres, constater l’évolution de son produit intérieur brut sur une période donnée et les effets trans sectoriels des Etats membres, promouvoir la paix et la sécurité ainsi que la stabilité ou la solidarité des Etats membres.

Projets à réaliser

A travers les objectifs accomplis par le Burundi, forment un mécanisme de fournitures de ressources nécessaires financières sous forme de subventions ou de concessions, y compris pour le transfert de technologie à l’intégration régionale où le Burundi avait profité de la possibilité d’adaptation du CO.ME.SA pour équilibrer les recettes dues à la mise en place des plateformes de libéralisation économique.

Programme d’intégration régionale

Le Burundi a l’appui d’exécution du programme d’intégration régionale du CO.ME.SA, et ses fonds ont permis l’accompagnement du projet “ASCEDONIA à l’O.B.R. et le guichet unique, la création de l’Agence de Promotion des Investissements du Burundi”A.P.I. actuellement appelée Agence de Développement du Burundi “A.D.B.” en diagonale le processus de coopération à l’intégration régionale et l’extension de la capacité du B.B.N. ( Bureau Burundais de Normalisation)

Selon Marie Chantal Nijimbere, Ministre du Commerce, du Transport, de l’Industrie, de l’artisanat et du tourisme, ” le Burundi a déjà investi dans les projets de développement économique en soumissionnant des projets dans les secteurs prioritaires , notamment les secteurs de communication, les secteurs financiers et les secteurs de  tourisme”.

Le Burundi avait soumis au deuxième cycle des négociations dans les autres secteurs qui sont le commerce, la construction et l’énergie, a indiqué le Ministre du Commerce, du Transport, de l’Industrie, de l’artisanat et du tourisme, Marie Chantal Nijimbere lors des activités du “Business Forum, le 28 Octobre 2024 à Bujumbura.

4 thoughts on “Le profit du Burundi à l’intégration du CO.ME.SA

  1. Le régime commercial autorise aux petits et moyens contribuables qui sont dans le commerce transfrontalier à accéder des facilités aux infrastructures et la facilitation du commerce sur les frontières.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× Comment puis-je vous aider ?